Les manœuvres de voltige

 

L'Immelmann moderne

Cette manœuvre n'est pas celle qu'inventa le célèbre as allemand Max Immelmann. Néanmoins, elle est connue sous son nom dans les écoles de chasse depuis plus d'un demi-siècle.

Elle est constituée d'une demi-boucle suivi d'un demi tonneau. Ce faisant, le pilote a changé son cap de 180° et gagné de l'altitude. C'est ainsi que la plupart des pilotes effectuent cette manoeuvre...

Ce n'est pas la meilleure façon de l'utiliser. En effet, en combat aérien, il est vital de ne pas être prévisible. Par conséquent, il est beaucoup plus efficace d'en effectuer des variations.

Première variation : Effectuer le tonneau au moment où vous montez. C'est assez délicat car l'avion n'est pas très facile à manoeuvrer à ce moment, mais cela pourra vous permettre de sortir de votre demi boucle dans n'importe quelle direction, ce qui est plus dificile à prévoir pour votre adversaire.

Deuxième variation (le pitchback) : Ne pas monter en une pure verticate, mais en mettant un peu de palonnier à droite ou à gauche. De cette façon, il est plus difficile de vous suivre au moment où vous grimpez. Néanmoins, vous aurez alors plus de difficulté à vous repérer vous-même dans l'espace et vote avion sera plus difficile à contrôler... Il va falloir s'entraîner !

Le Split-S

C'est la manoeuvre symétrique de la précédente. Cette fois, vous effectuez d'abord un demi-tonneau. Une fois sur le dos, vous tirez sur le manche et effectuez alors une demi-boucle. Vous vous retrouvez donc dans une direction directement opposée à celle de votre entrée dans la manoeuvre. Vous avez, de plus perdu, de l'altitude.

Là encore, c'est une très mauvaise idée de l'utiliser en combat aérien. Il y a plusieurs raisons à cela. D'abord il est très facile à votre adversaire de vous suivre. Même s'il ne le fait pas, il peut très facilement voir ce que vous faites et il vous descendra très rapidement...

Pour utiliser cette manoeuvre, il est primordial de la "mâtiner" de certains ingrédients qui vont la rendre efficace. D'abord, pensez à faire varier violemment votre vitesse, notamment grâce aux gaz et aux volets. Il faut aussi faire varier votre cap par des tonneaux à des moments variables.

Néanmoins, je vous mets en garde contre cette manoeuvre, dont l'utilisation est beaucoup moins utile en combat virtuel qu'en combat réel... Si des nuages sont juste au dessous de vous, allez-y, mais la plupart du temps, c'est un ticket pour la boîte en sapin...

La Chandelle

C'est une manoeuvre à réserver à certains types d'appareils et de situation... Il s'agit d'une sorte de spirale ascendante. Imaginez que l'avion parcourt un escaler en colimasson. L'idée est de grimper en empêchant votre adversaire de vous tirer dessus alors que vous grimpez. Il est donc fondamental qu'il ne puisse vous suivre dans cette manoeuvre sans risquer le décrochage. Je pense que le meilleur avion pour cette manoeuvre est le Bf109 E quand il combat le Spitfire Ia. Il est fondamental que l'avion ait un bon taux de montée.

Un bon pilote de Bf 109 vous embarquera dans cette chandelle, vous aurez l'impression de pouvoir le descendre et, ce faisant, vous serez à la limite du décrochage. C'est alors qu'il plongera sur vous (avec un petit tonneau des familles). Votre Spitfire sera incontrôlable... Bonne chance !

Le Cubain

Cette manoeuvre commence comme un Immelmann, ou un pitchback. Néanmoins, quand votre avion sera vertical, ou presque, effectuez un demi-tonneau (180°), tout en continuant à tirer le manche. Vous devriez alors redescendre vers votre point de départ. Vous venez alors d'effectuer un demi-cubain.

Dans le cubain complet, on continue à tirer sur le manche...

Un demi-cubain est utile pour gérer sa vitesse de rapprochement sur une cible plus lente que soit. C'est une manoeuvre où l'énergie est bien conservée (comme dans les Yo-yo, voir plus bas). Elle vous permet de pouvoir épier efficacement votre adversaire et de faire face à un "break" dans n'importe quelle direction. En effet, la manoeuvre ne vous embarque dans aucune direction particumière.

Le cubain complet peut être une manoeuvre défensive efficace... Mais uniquement si vous avez assez d'énergie pour ne pas vous retrouver "en délicatesse" dans la phase ascendante initiale.

Le Hammerhead

Cette manoeuvre est réservée à la voltige. L'utiliser en combat aérien relève du suicide... De plus, seuls les simulateurs avec une modélisation parfaite du vol permettent sa réalisation.

Elle commence comme un Immelmann. Quand l'avion monte verticalement, on relâche la pression sur le manche. On laisse donc l'avion grimper. La vitesse décroît rapidement. Quand votre vitesse est tombée vers les 60 mph, donnez du palonnier, à fond, dans une direction. L'avion devrait basculer "latéralement". Il est possible que vous soyez obligé d'ajouter un peu de manche à balai pour faire basculer l'avion.

C'est une manoeuvre extrêment délicate à effectuer. Le gros intérêt à la maîtriser est de vous rendre très confiant dans vos capacités à contrôler votre taxi, notamment aux basses vitesses.

En combat aérien, le seul intérêt que peut avoir cette manoeuvre est de pouvoir "retomber" sur un avion lent qui a cru pouvoir vous suivre dans une montée verticale (zoom climb). Bien sûr, comme toutes les manoeuvres vraiment bizarres, elle peut servir de jocker et vos adversaires peuvent être déconcertés...

Le Glissement sur la queue (tailslide)

Cette manoeuvre est réservée à la voltige. L'utiliser en combat aérien relève du suicide... Bien plus encore que le Hammerhead !

La manoeuvre commence comme un hammerhead. Néanmoins, o ne donne pas de coup de palonnier. On laisse simplement la vitesse tomber à zéro. On va donc finir par redescendre la queue en avant. On peut alors se diriger dans n'importe quelle direction par tangage, roulis ou lacet...

En effet, l'avion devrait chercher despérément à voler le nez vers l'avant. Ce faisant, il vous est possible d'aller dans n'importe quelle direction en un clin d'oeil. De surcroît vous êtes quasiment impossible à toucher car vous défiez alors les lois du "dépointage" (tir en déflexion).

Mais ce n'est une manoeuvre qui ne peut réussir que si vous surprenez votre adversaire. S'il n'est pas surpris, vous êtes mort... De plus, la réalisation de cette manoeuvre est vraiment difficile. Je vous l'assure, c'est VRAIMENT difficile. la plupart du temps, cela finit en vrille sur le dos...