Introduction

par : Gilles Almeida

- Turnhouse! crie le conducteur.

Les grands hangars camouflés de bandes vertes et jaunes, les constructions basses des mess, les baraques en bois des dispersals éparpillés autour des grandes pistes en macadam qui écartèlent  la surface gazonnée du terrain. Quelques avions par-ci par-là.
Le caporal M.P de garde examine nos papiers, nos cartes d'identité et nous fait escorter jusqu'au sergeant's mess. Accueil plutôt froid de la part du "Station Warrant Officer"

- French Squadron? - I've not seen anybody yet !

Diable serait-ce un groupe de chasse fantôme? Nous commençons à déchanter.
Une camionnette nous dépose avec nos bagages devant un grand bâtiment sombre. Silence. Une odeur de moisi. Un grand dortoir vide, des lits en fers, de petites armoires grises. Pas un chat.
L'abord est déconcertant. Où est le bar de l'escadrille chaud et animé, les camarades bruyants et gais que notre imagination nous montrait nous accueillant à bras ouverts!

- Nom de Dieu! on ne peut plus dormir tranquille ici!!

La voix nous fait sursauter, bien française et bien parisienne par l'accent. Et tout à l'autre bout de la pièce, dans un coin sombre, on distingue une forme allongée sur un lit, fumant une cigarette. Uniforme bleu marine, boutons dorés - Un Français !
Il se lève nonchalamment.

- Mais c'est Marquis!

On se regarde en riant. Nous formons à nous quatre tout le 341 Squadron

extrait de: "Le Grand Cirque" P.Clostermann

C'est  le récit que fait  P. CLostermann concernant son arrivée au 341 Squadron "Alsace", l'histoire du groupe "Alsace" ne commence pas à Turnhouse certes mais c'est là qu'il devient le Sqdr 341.

Le groupe Alsace en 1943

Le groupe "Alsace" est créé début septembre 1941 à Rayak en Syrie avec des éléments de l'escadrille de chasse N°1 du Lieutenant Denis, du Free French Flight 2 et de quelques aviateurs venus de Grande Bretagne, il était commandé par le Commandant Pouliquen et le Capitaine Tuslane. Le groupe devait normalement voler sur Hurricane mais les retards de livraisons l'oblige à évoluer sur des matériels hétéroclites, MS-406 au bout du rouleau, un unique D520 et un unique H-75 auxquels s'ajoutent une demi douzaine de Potez 25 et 29.
Le groupe n'effectuera que quelques missions de patrouille côtières et des convoyages d'appareils entre Port Soudan et le front.
En janvier 1942 le groupe est transféré sur le Landing Ground X prés d'Ismailia ou les MS406 presque hors d'usage sont remplacés par des Hurricane MkI totalement usés, mais encore vaillants grace à la robustesse de ce modèle. Le groupe termine sa conversion et est transféré à Fuka sur le Landing Ground XVI ou il est engagé au sein du 243 Wing de la RAF.
Entre avril et juin 1942 le Groupe "Alsace" est engagé en méditerranée, interceptant les avions allemands et italiens qui escortent les convois de ravitaillement de l'Afrika Korps ou bien assurent la protection des convois et le port d'Alexandrie.
Au vu des résultats et à la suite des insistantes demandes des pilotes, les Hurricane MkI qui maintenant sont à bout de souffle tombent en panne fréquemment, sont remplacés par des MkII. Au bout d'une conversions de 3 mois le groupe est renvoyé à Fuka.
Le 30 mai 1942, le Commandant Pouliquen prend le commandement du groupe "Alsace" alors que Tuslane prend en charge la formation du groupe de chasse N°3 de la France Libre le groupe qui sera plus connu ensuite sous le nom de "Normandie" avant de devenir "Normandie-Niemen".

En Égypte le groupe Alsace était cantonné à des missions de second ordre du fait de son équipement en Hurricane MkI il ne pouvaient se frotter à armes égales au ME109 allemands, ces missions de patrouille d'escorte de convois étaient ennuyeuses et fatigantes ,si bien que bon nombre de pilotes usés par l'inaction  quittèrent le groupe pour le GC3 "Normandie" Tuslane, Littolf, Préziosi, Derville ,Lafont, Posnanski demandent à partir pour la Russie, où il leur semble ils seront mieux considérés et plus utiles.
Le moral du groupe ne s'améliore pas quand durant la 2eme campagne en Lybie Cyrénaique le haut commandement britannique, refuse que l'"Alsace" vole au secours des français de Bir-Hakeim. Malgré son infériorité matérielle le groupe se bat avec hargne le 27 juin 1942 il perd 5 Hurricane, le 29 sans avions le groupe se replie à Idku prés d'Alexandrie, là le Commandant Pouliquen cède sa place au Capitaine Denis.
Durant la période qui suivit le groupe rétrocède tous ses équipements et matériels à la RAF en attendant de partir pour l'Angleterre.

Le Général Valin avait en effet décidé de rapatrier les 2 grands groupes de la France Libre en Angleterre pour qu"ils puissent participer aux opération de la reconquête, les groupes "Alsace" et "Lorraine" rejoignent donc le sol britannique. A ce moment le groupe "Alsace" fait état de 24 victoires confirmées et deux probables, le groupe a aussi perdu 7 pilotes.

Entre Janvier  et Mars 1943 le groupe est reformé  à Turnhouse en Écosse.

Le groupe s'installe à Biggin Hill et est équipé de Spitfire MkV en attendant des Spitfire MkIX, le groupe est engagé en avril 1943, sous le commandement de René Mouchotte qui à rejoint la France Libre depuis juin 1940, il participe à la bataille d'Angleterre au sein  615 Sqdr surnommé le Churchill' Squadron qu'il finira par commander, il commande également le 340 Squadron "Île-de-France" ,il- restera le "Commandant du groupe Alsace" sans doute parce qu'il disparaît à la tête de ce groupe, ce jour là son ailier était un jeune pilote P. Clostermann.
"Alsace" participera  principalement à des opérations d'attaque des forces allemandes en France et en Belgique, avec 27 victoires confirmées ,600 locomotives et véhicules détruits pour la perte de 31 pilotes. Aujourd'hui encore il existe, son appellation est EC 3/2 Alsace.

La dernière photographie du Commandant Mouchotte, au départ de sa dernière mission