- Turnhouse!
crie le conducteur.
Les grands hangars
camouflés de bandes vertes et jaunes, les constructions
basses des mess, les baraques en bois des dispersals éparpillés
autour des grandes pistes en macadam qui écartèlent
la surface gazonnée du terrain. Quelques avions par-ci
par-là.
Le caporal M.P de garde examine nos papiers, nos cartes d'identité
et nous fait escorter jusqu'au sergeant's mess. Accueil plutôt
froid de la part du "Station Warrant Officer"
- French Squadron?
- I've not seen anybody yet !
Diable serait-ce
un groupe de chasse fantôme? Nous commençons à
déchanter.
Une camionnette nous dépose avec nos bagages devant un
grand bâtiment sombre. Silence. Une odeur de moisi. Un grand
dortoir vide, des lits en fers, de petites armoires grises. Pas
un chat.
L'abord est déconcertant. Où est le bar de l'escadrille
chaud et animé, les camarades bruyants et gais que notre
imagination nous montrait nous accueillant à bras ouverts!
- Nom de Dieu!
on ne peut plus dormir tranquille ici!!
La voix nous
fait sursauter, bien française et bien parisienne par l'accent.
Et tout à l'autre bout de la pièce, dans un coin
sombre, on distingue une forme allongée sur un lit, fumant
une cigarette. Uniforme bleu marine, boutons dorés - Un
Français !
Il se lève nonchalamment.
- Mais c'est
Marquis!
On se regarde
en riant. Nous formons à nous quatre tout le 341 Squadron
extrait
de: "Le Grand Cirque" P.Clostermann
C'est le récit
que fait P. CLostermann concernant son arrivée au
341 Squadron "Alsace", l'histoire du groupe "Alsace"
ne commence pas à Turnhouse certes mais c'est là
qu'il devient le Sqdr 341.
Le groupe "Alsace"
est créé début septembre 1941 à Rayak
en Syrie avec des éléments de l'escadrille de chasse
N°1 du Lieutenant Denis, du Free French Flight 2 et de quelques
aviateurs venus de Grande Bretagne, il était commandé
par le Commandant Pouliquen et le Capitaine Tuslane. Le groupe
devait normalement voler sur Hurricane mais les retards de livraisons
l'oblige à évoluer sur des matériels hétéroclites,
MS-406 au bout du rouleau, un unique D520 et un unique H-75 auxquels
s'ajoutent une demi douzaine de Potez 25 et 29.
Le groupe n'effectuera que quelques missions de patrouille côtières
et des convoyages d'appareils entre Port Soudan et le front.
En janvier 1942 le groupe est transféré sur le Landing
Ground X prés d'Ismailia ou les MS406 presque hors d'usage
sont remplacés par des Hurricane MkI totalement usés,
mais encore vaillants grace à la robustesse de ce modèle.
Le groupe termine sa conversion et est transféré
à Fuka sur le Landing Ground XVI ou il est engagé
au sein du 243 Wing de la RAF.
Entre avril et juin 1942 le Groupe "Alsace" est engagé
en méditerranée, interceptant les avions allemands
et italiens qui escortent les convois de ravitaillement de l'Afrika
Korps ou bien assurent la protection des convois et le port d'Alexandrie.
Au vu des résultats et à la suite des insistantes
demandes des pilotes, les Hurricane MkI qui maintenant sont à
bout de souffle tombent en panne fréquemment, sont remplacés
par des MkII. Au bout d'une conversions de 3 mois le groupe est
renvoyé à Fuka.
Le 30 mai 1942, le Commandant Pouliquen prend le commandement
du groupe "Alsace" alors que Tuslane prend en charge
la formation du groupe de chasse N°3 de la France Libre le
groupe qui sera plus connu ensuite sous le nom de "Normandie"
avant de devenir "Normandie-Niemen".
En Égypte
le groupe Alsace était cantonné à des missions
de second ordre du fait de son équipement en Hurricane
MkI il ne pouvaient se frotter à armes égales au
ME109 allemands, ces missions de patrouille d'escorte de convois
étaient ennuyeuses et fatigantes ,si bien que bon nombre de pilotes
usés par l'inaction quittèrent le groupe pour
le GC3 "Normandie" Tuslane, Littolf, Préziosi,
Derville ,Lafont, Posnanski demandent à partir pour la
Russie, où il leur semble ils seront mieux considérés
et plus utiles.
Le moral du groupe ne s'améliore pas quand durant la 2eme
campagne en Lybie Cyrénaique le haut commandement britannique,
refuse que l'"Alsace" vole au secours des français
de Bir-Hakeim. Malgré son infériorité matérielle
le groupe se bat avec hargne le 27 juin 1942 il perd 5 Hurricane,
le 29 sans avions le groupe se replie à Idku prés
d'Alexandrie, là le Commandant Pouliquen cède sa
place au Capitaine Denis.
Durant la période qui suivit le groupe rétrocède
tous ses équipements et matériels à la RAF
en attendant de partir pour l'Angleterre.
Le Général
Valin avait en effet décidé de rapatrier les 2 grands
groupes de la France Libre en Angleterre pour qu"ils puissent
participer aux opération de la reconquête, les groupes
"Alsace" et "Lorraine" rejoignent donc le
sol britannique. A ce moment le groupe "Alsace" fait
état de 24 victoires confirmées et deux probables,
le groupe a aussi perdu 7 pilotes.
Entre Janvier
et Mars 1943 le groupe est reformé à Turnhouse
en Écosse.
Le groupe s'installe
à Biggin Hill et est équipé de Spitfire MkV
en attendant des Spitfire MkIX, le groupe est engagé en
avril 1943, sous le commandement de René Mouchotte qui
à rejoint la France Libre depuis juin 1940, il participe
à la bataille d'Angleterre au sein 615 Sqdr surnommé
le Churchill' Squadron qu'il finira par commander, il commande
également le 340 Squadron "Île-de-France" ,il-
restera le "Commandant du groupe Alsace" sans doute
parce qu'il disparaît à la tête de ce groupe,
ce jour là son ailier était un jeune pilote P. Clostermann.
"Alsace" participera principalement à des
opérations d'attaque des forces allemandes en France et
en Belgique, avec 27 victoires confirmées ,600 locomotives
et véhicules détruits pour la perte de 31 pilotes.
Aujourd'hui encore il existe, son appellation est EC 3/2 Alsace.
|