Par Thomas Peel

le 28/03/99

Généralités

Jusqu'à ces derniers mois les amateurs de simulation de Warbirds avaient des raisons de se sentir frustrés, aucun éditeur n'ayant sorti de titre de ce genre depuis le célèbre Chuck Yeager's Air Combat de Electronic Arts, soit depuis bien longtemps maintenant !

C'est chose plus que changée depuis la fin 1998, depuis qu'une vague monumentale de ces simulateurs a envahi les rayons... Premier à être sorti, et donc premier à être passé la moulinette, le très médiatisé Combat Flight Simulator de chez Microsoft. Il s'agit ni plus ni moins d'un dérivé de son simulateur civil (il n'est plus nécessaire de le nommer...), qui garde les mêmes caractéristiques que son grand frère, a savoir principalement un réalisme accru et une grande ouverture vers les produits extérieurs permettant d'ajouter ses propres avions et scènes.

 
Fw-190 en mauvaise posture

 

Graphisme


Future épave de Heinkel 111
 

S'il ne brille pas vraiment par ses graphismes, CFS s'en tire cependant honorablement, si l'on excepte la modélisation des appareils. Il faut en effet faire preuve de pas mal d'imagination pour retrouver les vrais modèles, notamment pour le Spitfire et le Focke-Wulf 190 que je trouve particulièrement ratés. Mais de toute façon, qui prendra le temps de faire attention à l'aspect d'un avion de la seconde guerre mondiale lorsqu'il est "au milieu d'un viseur" ? De plus, comme dit plus loin, on pourra rajouter ses propres appareils, ce qui change tout !

Puisqu'on est dans les critiques, on peut aussi regretter les ralentissements quand beaucoup d'appareils évoluent simultanément dans le ciel... On passe alors de 45 à 10, voir 5 FPS, ce qui est assez gênant par exemple lors des interceptions de bombardiers... Cette critique est cependant également a nuancer, puisqu'elle ne concerne qu'une relativement faible partie du jeu, le mode réseau en étant exclu (je ne parle pas des lags bien sur). De plus dès que le nombre d'appareils diminue le nombre de FPS remonte en flèche ... ça sauve le jeu de ce côté là :-)

Mais passons au positif : outre le support des cartes filles, hélas uniquement sous DirectX (Microsoft oblige) , le jeu propose un grande nombre de résolutions, allant de 512 x 384 à 1024 x 768 ... Les possesseurs de grosses configurations apprécieront. Les paysages sont très beaux, surtout dans la région des Alpes, les zones urbaines sont bien restituées... Coté interactivité, on retrouve le côté Flight Sim avec tous les réglages possibles... en un peu plus restreint tout de même, mais ca reste correct. Enfin, la possiblité de basculer entre le mode plein écran et le mode fenêtré, bien utile pour répondre a son pote qui n'arrive pas a se connecter en multijoueur, par exemple, ne pose absolument aucun probleme, meme avec une 3Dfx.


Messerschmitt 109

 

Sons

Pas grand chose à dire de ce côté là, le son n'est ni horrible, ni extraordinaire... le bruit des moteurs ressemble un peu trop à mon goût à celui du Cessna de Flight Sim, surtout lorsqu'on croise un autre appareil (on croirait une tondeuse à gazon). Le bruit des armes est un peu fantaisiste mais reste agréable à l'oreille... les voix doublées en français sont vraiment nulles, mais on peut télécharger les versions originales en anglais, américain et allemand, ce qui améliore grandement les choses.  
Me 109 sur les falaises de Douvres

 

Appareils et décors


Supermarine Spitfire
 

C'est le grand point fort de CFS. Si vous commencez à vous lasser des appareils et des paysages fournis, vous pouvez rajouter vos propres fichiers (même ceux destinés à la version civile), ce qui vous donne des possibilités quasi-infinies.

Cette grande ouverture a permit à quantité de développeurs indépendants de réaliser toutes sortes d'avions et de scènes, allant du Fokker DR-1 au F-18, et du Japon aux Caraïbes... tout cela à votre disposition, bien sur, sur le Net. (vous trouverez une sélection des meilleurs appareils sur notre page téléchargement).

En attendant, les avions inclus dans le simulateur sont les suivants : Supermarine Spitfire Mk.I et Mk.IX et Hawker Hurricane Mk.I pour les Britanniques, Focke-Wulf 190A et Messerschmitt 109E et G pour les Allemands, North American P51D "Mustang" et Republic P47D "Thunderbolt" pour les Américains. Curieusement, on trouve aussi le Sopwith "Camel" de Flight Sim, ce qui achève de démontrer que CFS n'est qu'une évolution de ce dernier.

Pour ce qui est des scènes, la zone détaillée comprend principalement le sud-est de l'Angleterre, le nord de la France et l'Allemagne, comme le montre la carte ci-dessous:

Carte (8 Ko)

P47 Thunderbolt

 

Réalisme

Caractéristique de la famille Flight Simulator depuis ses tout débuts, le réalisme est très poussé dans CFS, ce qui ne l'interdit pas pour autant aux débutants, les options de réalisme étant désactivables. Je déplore pourtant le manque de fidélité des appareils importés, notamment au niveau des dommages et des armements. Il faut en effet créer un "profil de dommage" qui n'est pas toujours inclus à l'aide d'une feuille de calcul Microsoft Excel (évidemment) pas vraiment très facile d'emploi. Cela nécessite en sus de disposer d'Excel 97, ce que tout le monde n'a pas, et de télécharger la fameuse feuille de calcul... rien que du très simple, en somme !

 

Conclusion

Malgré quelques lacunes, au niveau graphique surtout, Combat Flight Simulator est un produit que tout bon pilote de chasse virtuel se doit de posséder, ne serait-ce que pour le plaisir de voler et combattre dans des avions introuvables chez les concurrents.

 

Dans l'escadrille:

Nous ne volons pas actuellement sur Combat Flight Simulator.

 

site officiel: http://www.microsoft.com/games/combatfs/

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