euawhead.jpg (7341 octets)

 

Par : Gilles Almeida

28/03/1999

Généralités

Entre la fin 1998 et le début de 1999 pléthore de simulateurs de combat ayant trait à la seconde guerre mondiale, sont soit sur les étagères des boutiques soit bien prés de sortir. Comme à chaque fois que l'on assiste à une sortie massive de titres sur le même sujet, il faut arriver a séparer le bon grain de l'ivraie, tant certains produits ne seront que de pales clones (pour ne pas dire clown) des titres locomotives.

Le premier a ouvrir le feu fut Microsoft avec son Combat Flight Simulator. Il fut suivi de prêt par le petit dernier de Microprose, European Air War. On peut dire sans conteste que European Air War est le digne fils spirituel de Pacific Air War 1942, on y retrouve le même désir de représenter un grand nombre d'appareils dans un même affrontement, c'était à l'époque de Pacific Air War une gageure, aujourd'hui compte tenu des avancées technologiques en particulier la puissance des processeurs mais surtout les cartes 3D favorise cette multiplicité d'acteurs.

 
Le fameux Fw-190A

 

Graphisme


Flying Fortress
 

C'est ce point qui m'a le plus séduit de prime abord, voir évoluer sans ralentissement des escadrilles de 8 a 12 appareils escortant 20 a 30 bombardiers, et être agressé par 1 ou 2 escadrilles forte d'un douzaine d'avions, voilà de quoi remplir un écran et regretter l'achat d'un 19''!!

Après ce point favorable, le graphisme, il est efficace et agréable, on peut lui reprocher d'être un peu trop plat, mais il est trompeur, volez en rase motte pour attaquer un convoi, et là le sol vous paraîtra beaucoup moins plat, attention aussi aux arbres, les collisions avec ce minuscule élément du décor est géré!!. On peut reprocher le graphisme des zones urbaines, assez simpliste, mais vous regardez le paysage vous quand un 109 vous colle aux fesses? Moi non,......... mais chacun son truc!!

Autre élément sympathique, les nuages de flak........ c'est très ressemblant, c'est très dangereux d'y entrer... comme les vrais.. La transparence des nuages et de la brume est une des meilleures que j'ai jamais eu l'occasion de voir dans un simulateur... on peut jouer a cache cache dans les nuages, mais attention au plafond bas on percute vite le sol.

Explosions panaches de fumée traînées de glycol ainsi que les traînées de condensation en vol a haute altitude sont présent, on sait si le coup porté a l'ennemi est plus ou moins grave. On peut regretter le caractère un peu trop éphémère des flammes après l'incendie d'un moteur il subsiste seulement un panache noir de fumée.

Les appareils sont jolis, assez fidèle en aspect, sans être super détaillés, les charges externes son visible, les douilles éjectées sont aussi présentes....

On peut regretter l'unique définition d'écran a 640 x 480 mais on peut passer outre une fois le patch version 1.2 appliqué moyennant une intervention dans le fichier EAW.ini et la perte du cockpit fixe au profit du cockpit virtuel on a accès a d'autres définitions, le 800 x 600 est parfait et sans ralentissements.


Heinkel 111

 

Sons

L'illustration sonore est bonne, sans être inoubliable, on peut regretter le bruit émis par les armes de bord, il semble que les programmeurs n'ai jamais entendu la moindre arme lourde en action... Le "petouillis" des 7,7 est quelque peu affligeant, que dire des 20 mm........ Un patch est sensé améliorer les choses, mais je suis resté sur ma faim..........

Les  voix par contre sont elles bien faites, on reconnaît l'accent british de celui du texan et les dialogues en teuton sont de bon aloi...

Le bruit des moteurs sont bien rendus, la pétarade du démarrage et aussi celles du moteur qui surchauffe et va rendre l'âme sont a la fois bien utile en combat et bien rendues. Les bruits de moteurs environnants sont aussi utiles pour repérer l'ennemi , les bruits du vent aussi sont présent.

  ss_dogfight.gif (8076 octets)
Hurricane & DCA

 

Appareils

ss_lowbridg.gif (9353 octets)
Me-109G
 

Les appareils sont nombreux:

Coté anglais: Hawker Hurricane MkIc , Spitfire MkIa, Spitfire MkIX , Hawker "Typhoon" Ic, Hawker "Tempest" MkII, Spitfire Mk XIV

Coté US : NorthAmerican P51 c & P51 d "Mustang" , Republic P47 c & P47d "Thunderbolt" ,Loockheed P38 j & P38 h "Lightning"

Coté Teuton : Me 109 E-G & K, Me 110 C & G, FW 190 A & D, Me 262

L'aspect en est bien rendu, les camouflages conformes aux camouflages utilisés , les formes des appareils sont convaincantes.

Le pilotage dans le mode difficile est assez pointu pour ne pas permettre toutes les fantaisies, et il est fréquent en combat aérien pour peu que l'on ne pense pas a surveiller sa vitesse de partir en vrille, si on se trouve a haute altitude on a une petite chance de récupérer , a basse altitude c'est le crash assuré!.

L'intelligence de l'ennemi est assez évoluée pour vous donner un peu de fil a retorde, mais rien ne remplace un ennemi humain.... préférez donc utiliser le réseau ou au pire le serveur zone.com pour affronter jusqu'à 8 ennemis.

ss_glory.gif (7551 octets)
P-47 Thunderbolt

 

Conclusion

Avec une prise ne main agréable, des fonctionnalités a la fois simples et puissantes European Air War constitue un choix valable pour le néophyte et pour le pilote confirmé. European Air War est sans ambiguïté l'un des meilleurs simulateurs de combat aériens sur le marché de ce début 1999.

 

Dans l'escadrille:

Du fait de son modèle de vol assez réaliste, nous utilisons European Air War
pour les rencontres entre pilotes expérimentés.

 

site officiel: http://www.microprose.com/

Sélection de liens